Pour le maintien à domicile des personnes âgées, l’installation d’un fauteuil élévateur est nécessaire. Face à la multitude de professionnels dans ce domaine, trouver le prestataire compétent devient plus compliqué. Il est nécessaire d’avoir une idée des modalités de fixation du prix pour dresser un budget. Ci-après les informations nécessaires sur le prix du monte-escalier et sa pose.
Les critères de fixation du tarif de la chaise élévatrice
La définition du prix de la chaise élévatrice avec sa pose dépend de l’escalier concerné. Plus l’escalier est complexe ou endommagé, plus la pose sera coûteuse. Le prix varie d’un prestataire à un autre. La pose d’un fauteuil élévateur sur un escalier droit est la moins chère puisque cet escalier ne dispose que d’un seul rampant de marche. L’usinage pour le rail est simplifié, car le fabricant n’aura qu’à le couper en fonction de la longueur de l’escalier. Il est important que l’accès soit d’une largeur de 65 cm au moins.
Dans le cas d’un escalier en colimaçon, l’installation sera plus complexe donc elle est plus coûteuse. Les travaux de préparation seront plus longs, tout comme la mise en place. La conception de rails cintrés en continu est nécessaire puisqu’ils doivent suivre la spirale de l’escalier et parfois, la largeur des marches peut poser problème. Le monte-escalier extérieur est aussi coûteux puisqu’en principe, ce dispositif ne doit pas être exposé au climat extérieur. Il doit être renforcé pour être résistant à la pluie, au vent, au gel et au soleil.
Le coût du dispositif avec la pose
Compte tenu des paramètres pris en compte, le prix du monte-escalier avec sa pose est variable. Plus l’escalier est complexe, plus le coût sera élevé. La pose d’une chaise élévatrice pour un escalier droit coûtera entre 2 500 et 5 000 euros. Pour un escalier tournant, cette fourchette monte entre 6 000 et 12 000 euros. Si la pose d’un fauteuil élévateur en extérieur est nécessaire, l’utilisateur devra prévoir un coût compris entre 4 000 et 12 000 euros.
L’escalier en colimaçon n’est pas nombreux en France, mais les professionnels peuvent y installer un monte-escalier. Pour cela, le client aura une fourchette de prix comprise entre 8 000 et 12 000 euros. Ces montants sont à titre indicatif parce que d’autres paramètres sont en jeu. Si l’accès de l’escalier n’est pas suffisant, des travaux en plus seront à prévoir. Il en est de même pour l’installation électrique. Effectivement, l’appareil fonctionne à l’aide d’un moteur branché à une prise électrique. S’il n’y a pas de prise à proximité, il faudra en faire installer.
Les aides et les subventions pour réduire le prix
À la retraite, les revenus des personnes âgées baissent. Afin de les aider à payer l’installation du fauteuil élévateur, l’État a mis en place différents systèmes d’aides et de subventions. Parmi ces aides figure la subvention dénommée Habiter Facile proposée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Les travaux sont pris en charge à hauteur de 35 à 50 % grâce à cette subvention, mais avec un plafond de 7 000 euros. Cette aide est assortie de certaines conditions de revenus et de conditions liées au domicile du demandeur.
Certains organismes dédiés ont pour mission d’aider les personnes à mobilité réduite. C’est le cas de la fédération SOLIHA et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA. Les personnes de plus 60 ans qui souhaitent un maintien à domicile peuvent faire appel à l’APA. Concernant la fédération SOLIHA, elle favorise également l’adaptation des logements et peut financer jusqu’à 80 % des travaux d’installation du système d’élévation. Qu’elles soient basiques ou complémentaires, les caisses de retraite peuvent aider dans le financement de la mise en place d’un monte-escalier.
Ajouter un commentaire