Les maladies sexuellement transmissibles concernent les couples de tout âge, ce qui inclut les seniors. En effet, ce n’est pas parce que vous avez plus de 60 ans que vous êtes immunisés contre toutes ces pathologies. Par manque d’information ou parce qu’ils ne se sentent pas concernés, les seniors ignorent les différents types de maladies sexuellement transmissibles. Ils ne se font pas dépister et ne sont pas pris en charge à temps. C’est une erreur ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les MST après 60 ans.
Qu’est-ce qu’une maladie sexuellement transmissible ?
Comme son nom l’indique, une maladie sexuellement transmissible est une maladie infectieuse qui se transmet lors d’un rapport sexuel. Mais attention, la contamination ne survient pas uniquement en cas de pénétration. Elle peut aussi se faire lors d’une fellation, d’un cunnilingus ou d’un anulingus.
Ces maladies sont causées par des micro-organismes. Parmi eux, il y a :
- les bactéries,
- les virus,
- les champignons,
- les parasites.
Parmi les infections sexuellement transmissibles, certaines concernent toutes les populations. D’autres sont plus présentes chez les jeunes ou les personnes homosexuelles. Pour réduire les risques, il est impératif de se protéger mais aussi de se faire dépister régulièrement surtout si l’on a plusieurs partenaires sexuels.
La vigilance est de mise chez les seniors
Les maladies sexuellement transmissibles font l’objet de nombreuses campagnes de communication auprès des jeunes. Néanmoins, chez les seniors, le nombre de contaminations est en hausse. Peu de chiffres existent sur la question. Mais selon une étude réalisée par Opinion Way, 88% des seniors ne se sentent pas concernés par le VIH. Pourtant, près d’1 personne sur 5 dépistée a plus de 50 ans. Il est également à noter que parce que cette population ne se sent pas concernée, elle est dépistée plus tardivement. La prise en charge de la maladie n’est donc pas optimale. En plus, les seniors utilisent moins les préservatifs et ont moins recours au dépistage. S’ils peuvent contracter le VIH, ils peuvent aussi être concernés par les autres IST. Enfin, l’âge est un facteur de risque. Il entraîne une perméabilité plus importante des tissus et donc une contamination facilitée.
Les différentes infections sexuellement transmissibles
L’herpès génital
Très contagieux, l’herpès génital est une infection sexuellement transmissible causée par un virus : le virus Herpes simplex (HSV). Il existe deux types d’herpès :
- le HSV1 qui provoque une herpès labial,
- le HSV2 qui se transmet par contacts sexuels.
Attention, dans les deux cas, il est possible de souffrir d’un herpès génital, notamment à cause de la pratique du sexe oral. L’herpès est une maladie sournoise car elle est latente. Une fois que l’on a souffert d’herpès, les récidives sont très nombreuses. Cette IST est asymptomatique. Certains signes doivent tout de même vous alerter. Ils apparaissent une semaine après la contamination. Parmi eux, il y a :
- l’apparition de vésicules au niveau des parties génitales,
- les démangeaisons,
- la sensation de brûlure,
- les douleurs pendant les rapports.
Si vous souffrez d’Herpès, votre médecin vous prescrira un traitement antiviral. Celui-ci permet d’apaiser les symptômes. Assez logiquement, le partenaire de la personne malade doit aussi être dépisté et traité.
La syphilis
La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie, la Treponema pallidum, aussi appelée tréponème pâle. Dans 80% des cas, la syphilis touche les hommes et la population homosexuelle. Si elle est diagnostiquée tôt, la maladie est sans danger. Un traitement antibiotique par injection est prescrit. La syphilis débute par une plaie de petite taille et une éruption cutanée. L’absence de douleurs limite les consultations. De plus, les signes de la syphilis apparaissent 2 à 4 semaines après la contamination. La pathologie est très contagieuse. Si elle n’est pas soignée, les conséquences sont graves. Le cerveau, les nerfs, le cœur, les artères et les yeux peuvent être touchés.
L’hépatite B
L’hépatite B est une IST causée par un virus. Elle se transmet lors d’un rapport sexuel ou par contact sanguin. La maladie peut entraîner des lésions inflammatoires au niveau du foie, une fibrose ou une cirrhose hépatique. Le plus gros problème avec l’hépatite B est que la période d’incubation dure entre 1 et 6 mois. Les symptômes sont :
- la fatigue,
- la fièvre,
- les nausées,
- les vomissements,
- la perte d’appétit,
- la perte de poids,
- les douleurs articulaires,
- les douleurs musculaires…
L’hépatite B peut être guérie. Néanmoins, pour réduire les risques, il existe un vaccin. Dans 1% des cas, l’hépatite B est mortelle. Mieux vaut ne pas prendre de risque !
Le papillomavirus
Le virus HPV, aussi appelé papillomavirus, est une IST qui se caractérise par l’apparition de verrues sur les organes génitaux. Ces verrues sont appelées des condylomes. Le risque majeur de cette maladie infectieuse est qu’elle peut être à l’origine d’une cancer du col de l’utérus. Aujourd’hui, les jeunes filles sont vaccinées. Mais ce n’est pas le cas des aînés. Les femmes, y compris les seniors, sont invitées à un frottis de dépistage régulièrement. Si des lésions sont cancéreuses, la chirurgie est la seule option.
La chlamydiose
La chlamydiose est une IST bactérienne provoquée par une bactérie nommée Chlamydia trachomatis. Malheureusement, elle est silencieuse et difficile à diagnostiquer de manière précoce. Les symptômes apparaissent 1 à 2 semaines après le rapport sexuel contaminant. Parmi eux, il y a :
- la sensation de brûlure,
- les écoulements au niveau du pénis, de la vulve ou de l’anus,
- la fièvre,
- les douleurs au niveau du bas du ventre.
En cas de doute, il faut impérativement se rendre chez un médecin pour se faire dépister. En cas de chlamydiose, un traitement à base d’antibiotiques est prescrit. Les récidives ne sont pas rares. Chez les seniors, cette IST est rare. Elle est inconfortable mais sans danger. Les jeunes sont plus à risque car l’IST peut entraîner une stérilité.
Le VIH et le SIDA
Le VIH et le SIDA sont les IST les plus connues. Il s’agit ici d’une seule maladie. L’infection par le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est particulièrement à craindre. La maladie s’attaque aux cellules du système immunitaire, les globules blancs. En France, il y a 6 000 nouvelles contaminations chaque année. Jusqu’à 20% d’entre elles concernent des personnes âgées de plus de 50 ans. Les symptômes du VIH sont :
- la fièvre,
- l’éruption cutanée,
- la fatigue,
- les diarrhées,
- les courbatures.
Malheureusement, ils sont souvent mal interprétés. Ils surviennent 2 semaines après la contamination. S’il n’est pas pris en charge, le VIH devient le SIDA, le syndrome d’immunodéficience acquise. C’est le dernier stade de l’infection. Les défenses immunitaires s’effondrent. Le risque de contracter une maladie potentiellement dangereuse est élevé.
Il est impératif de se faire régulièrement dépister si vous avez plusieurs partenaires ou si vous avez eu des rapports non protégés. Si le VIH est avéré, une trithérapie à base d’antiviraux est mise en place pour limiter l’évolution de l’IST.
Chez les seniors comme chez les autres générations, pour prévenir les IST, il faut porter un préservatif. Si vous souhaitez vous en passer, il faut faire un test de dépistage. En cas de doute sur les symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Plus les maladies sont identifiées et traitées précocement plus vous limiter la propagation et les risques de complications.
Ajouter un commentaire