Santé & Bien-être

Quel sport est conseillé pour les seniors ?

Lorsqu’on vieillit, on ne bénéficie plus des mêmes capacités physiques qu’auparavant, ce qui fait que l’on ne peut plus pratiquer les mêmes activités. Cependant, il est toujours utile d’effectuer des exercices physiques pour préserver une certaine hygiène de vie et prévenir l’apparition des maladies. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver un sport adapté à ses conditions à partir de 50 ans. Vous ne savez pas quel sport pratiquer ? Découvrez divers exercices physiques qui vous conviendront à coup sûr.

La marche nordique

La marche nordique est le sport le mieux indiqué pour les seniors. Il s’agit d’un exercice d’endurance traditionnelle scandinave qui consiste à faire de la marche en vous munissant de bâtons souples et légers. À l’origine, la technique a permis aux skieurs d’évoluer rapidement dans la neige. La marche nordique est préférable pour les seniors à la marche classique, et cela pour plusieurs raisons. En effet, en plus d’apporter plus d’équilibre, les bâtons font travailler le haut du corps, à savoir, les bras, les épaules et le buste. Leurs utilisations permettent également de réduire l’impact du poids sur les articulations telles que les chevilles et les genoux.

La gymnastique

Les salles de gym proposent généralement des exercices adaptés aux seniors. En vous inscrivant à un cours, vous aurez la possibilité de pratiquer des exercices ciblés vous permettant de tonifier votre corps, mais aussi de gagner en souplesse et en coordination. L’idéal serait de disposer d’un coach personnel qui pourra vous fournir un programme sur mesure. D’autre part, vous pouvez aussi vous tourner vers l’aquagym. L’avantage de ce type de sport c’est que vous ne vous rendez pas compte des efforts que vous déployez puisque le corps pèse moins lourd dans l’eau. Pourtant vous effectuez un important travail musculaire.

Le vélo

Le vélo est un exercice plein de vertus. Non seulement il vous permet de développer vos capacités cardio-vasculaires, mais il est aussi à même de vous faire perdre des calories. En pratiquant le vélo régulièrement, vous pourrez améliorer votre sens de l’équilibre et de la coordination. Si cela vous est impossible, optez pour le vélo elliptique. Il vous fera bénéficier des mêmes bienfaits sans devoir bouger de chez vous. Il existe aussi une variante du vélo que l’on pratique dans une piscine. L’aquabiking combine les vertus du vélo et la légèreté du sport aquatique.

Le yoga

Le yoga est une discipline qui consiste à pratiquer un ensemble de postures combiné avec des exercices de respirations. Il vise à assouplir et renforcer le corps et à réguler le flux d’énergie vitale. Le yoga convient parfaitement aux seniors puisqu’il aide à renforcer la musculature en douceur. Sa pratique régulière peut vous aider à atténuer vos problèmes de dos en corrigeant votre posture. De plus, le yoga a aussi un bienfait sur le bien-être en général.

Les activités aquatiques

Les activités aquatiques sont conseillées aux seniors, car elles permettent de travailler l’endurance sans déployer trop d’efforts. En effet, les exercices intenses augmentant le risque de problèmes cardio-vasculaires. Vous avez le choix entre la natation, l’aquagym ou encore la randonnée aquatique qui est un sport spécialement dédié aux seniors.

La pratique d’une activité sportive permet aux seniors de rallonger leurs espérances de vie en réduisant les risques de chutes et de maladies. En choisissant l’une des activités citées, vous avez l’occasion de préserver votre autonomie et par conséquent, vos liens sociaux.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

A découvrir …