L’assurance dépendance est un dispositif encore méconnu de la plupart des Français, pourtant les garanties proposées par une telle assurance peuvent être d’une grande utilité pour les personnes qui se trouvent en situation de dépendance. Comme tout contrat d’assurance, l’assurance dépendance permet de faire face aux conséquences financières d’un sinistre, en l’occurrence, la perte d’autonomie.
Assurance dépendance : définition
L’assurance dépendance est une couverture qui prévoit une compensation financière pour l’assuré dans le cas où celui-ci se retrouve en situation de dépendance. Cette situation se définit comme l’état dans lequel se trouve une personne qui est restreinte dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Cette restriction peut être causée par des atteintes physiques ou des troubles du comportement. Il faut cependant faire la différence entre dépendance et handicap. En effet, la notion de dépendance est liée à la perte d’autonomie propre au grand âge, une perte d’autonomie qui peut être totale ou partielle selon les cas. Lorsque l’état de dépendance de l’assuré est reconnu, il est en mesure de percevoir la prestation sous forme de capital versé en une seule fois ou sous forme de rente viagère versée régulièrement jusqu’à son décès. En fonction de l’assureur, il est possible de profiter de services complémentaires comme le soutien psychologique de la personne concernée ou l’assistance dans les démarches administratives.
Les garanties d’une assurance dépendance
Généralement, il existe deux formules d’assurance dépendance à envisager pour l’assuré selon les compagnies. Si certaines n’acceptent de couvrir que les cas de dépendance totale, d’autres peuvent admettre de prendre en charge la dépendance partielle. Quelle que soit la formule choisie, il est important de prendre connaissance des critères qui permettent à l’assureur d’apprécier l’état de dépendance de ses assurés afin d’être sur la même longueur d’onde. D’une manière générale, les assureurs se basent sur la grille mise en place par l’APA prévoyant 6 niveaux de dépendance qui s’apprécie par des critères comme la faculté d’entrer en contact avec une autre personne, la faculté de se repérer dans le temps et dans l’espace, la capacité de se nettoyer, de s’habiller et de se nourrir, la capacité d’effectuer les simples gestes du quotidien, de se déplacer ou de demander de l’aide. Chaque assureur fixe le seuil de dépendance défini pour un contrat. C’est pourquoi les conditions peuvent s’avérer plus ou moins restrictives d’une compagnie à une autre. L’assurance dépendance, lorsque l’état de l’assuré est confirmé prend en charge l’aménagement de son domicile, les frais de séjour dans un établissement spécialisé ou l’aide à domicile.
Comment souscrire une assurance dépendance ?
Si une assurance dépendance vous intéresse, la première étape de la souscription consiste à choisir le type de contrat souhaité. Voulez-vous une rente viagère ou souhaitez-vous bénéficier d’un capital versé en une seule fois ? Il faut également penser aux garanties dont vous souhaitez bénéficier. À noter que la souscription à l’assurance dépendance est limitée entre 70 et 75 ans, et plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations seront élevées. L’assurance dépendance est généralement souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, mais il est aussi possible de le trouver auprès d’une mutuelle, d’un institut de prévoyance ou d’une banque. Le meilleur moyen de profiter d’une couverture optimale qui soit à la fois complète et adaptée à votre budget c’est de comparer les devis. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne.
Ajouter un commentaire