De nombreux épargnants pensent qu’à partir d’un certain âge, il n’est plus nécessaire de continuer à investir. Généralement, à partir de 60 ans, les investisseurs commencent à profiter de leurs gains, cependant, il est tout à fait possible de continuer à investir pour se constituer un patrimoine.Les seniors disposent encore largement de temps devant eux pour réaliser leur projet. Et parce que les objectifs en matière d’investissement immobilier évoluent avec l’âge, il convient de choisir le placement le mieux adapté.
Investir quand on est senior : quelles sont les contraintes ?
En matière d’investissement, l’âge ne constitue pas en soi un obstacle pour investir, cependant, il existe quelques contraintes rencontrées par les épargnants d’un certain âge qu’il convient de relever pour savoir si oui ou non il faut continuer à investir à cet âge. La première concerne un horizon de placement devenu trop court pour profiter de la rentabilité à long terme de certains placements comme la bourse par exemple. Étant un support de placement financier très à risque, la bourse doit faire partie d’une stratégie d’investissement de longue durée pour compenser les pertes. D’un autre côté, compte tenu des revenus en baisse, la capacité d’épargne des seniors tend à se réduire. Bien que cette baisse ne soit pas aussi significative, elle a tout de même tendance à restreindre la capacité de placements de certaines personnes. Par ailleurs, le rythme de vie change après un certain âge. De ce fait, il s’avère beaucoup plus compliquer pour les seniors de se lancer dans des projets qui demandent du temps et de l’énergie. De plus, à partir de 80 ans, la possibilité de souscrire à des produits financiers de placement est considérablement réduite. Ainsi, compte tenu de leurs besoins, les seniors peuvent encore envisager d’investir, mais il est préférable de choisir les supports d’investissements les mieux adaptés. Pour ce faire, des conseils pour investir s’imposent.
Investir dans l’immobilier quand on est senior : comment procéder ?
Investir dans l’immobilier lorsqu’on est senior peut être une bonne solution à condition de sélectionner les bons produits. À partir de 60 ans, l’immobilier locatif n’est plus conseillé étant donné le temps et l’énergie que cela demande. Entre les annonces de locations, la sélection des candidats, les travaux et la participation aux assemblées générales des copropriétaires, les tâches se multiplient et ne correspondent plus au rythme de vie des seniors. D’ailleurs, la fiscalité sur les revenus locatifs est un rien confiscatoire. Actuellement, il s’avère difficile de transmettre des biens immobiliers de manière directe. Les droits de succession et l’impôt sur la fortune sur l’immobilier peuvent s’élever à 60%, raison pour laquelle il convient de céder les biens locatifs après 60 ans. En revanche, d’autres solutions d’investissement immobilier existent. Grâce à la société civile de placement immobilier (SCPI), l’investisseur n’a pas à s’occuper de la gestion des biens immobiliers, mais se contente de percevoir les revenus. Ce qui est intéressant dans la SCPI est qu’elle donne accès à des marchés immobiliers qui ne sont pas à la portée de simples particuliers dans le cadre d’un investissement direct. On parle notamment de l’immobilier professionnel dont la rentabilité est supérieure et stable. L’autre option consiste à créer une société civile immobilière afin de profiter d’une fiscalité avantageuse, mais surtout d’un moyen plus pratique de céder les parts des biens immobiliers à plusieurs héritiers.
Investir dans l’assurance-vie quand on est senior
L’assurance-vie est le placement le plus adéquat lorsqu’on atteint un certain âge. Elle permet de percevoir chaque mois ou trimestre des revenus peu fiscalisés tout en ayant la possibilité de choisir le niveau de risque adapté à ses besoins. Dans la mesure où l’assurance-vie est hors succession, l’assuré est libre de désigner ses bénéficiaires et l’épargne transmise est exonérée de taxe à hauteur de 152 000 euros par bénéficiaire. Au-delà de cette somme, la taxe tourne autour des 20% contre 60% dans le cadre d’une succession classique. À noter qu’à partir de 70 ans, les gains sur une assurance-vie sont exonérés d’impôts. D’autre part, il faut savoir que le contrat d’assurance-vie permet d’investir sur le marché financier. Investir dans une SCPI via une assurance-vie permet par exemple de bénéficier de la même fiscalité que celle d’un fonds d’investissement. Toutefois, il faut s’y prendre assez tôt, car il est pratiquement impossible de souscrire un contrat d’assurance-vie après 85 ans.
Ajouter un commentaire